top of page

Piège à frelon asiatique

Dernière mise à jour : 20 oct. 2020

Savoir reconnaître un frelon asiatique : Les frelons asiatiques adultes sont de couleur brun noir ; Leur tête est noire, jaune orangé vue de face, les pattes jaunes aux extrémités ; Leur abdomen a une large bande orange ; Le frelon asiatique est plus petit que le frelon européen.



On peut voir des nids dans le haut des arbres (ici photo prise sur les quais de Seine proche de la miroiterie). Ces nids se vident en hiver et ne devraient pas être habités la prochaine saison.

Les nids qui étaient initialement perchés à 8/10m de haut peuvent se trouver maintenant à hauteur d'homme dans un buisson.

Il ne faut jamais essayer de se débarrasser seul des frelons.

Sur le domaine public, les pompiers sont équipés pour les détruire et interviennent rapidement.

Sur le domaine privé, des sociétés se sont spécialisées dans leur destruction telle la société "Anti-Guêpes 95" qui intervient sur notre secteur. La destruction est obligatoire mais elle a un coût donc anticipons et piégeons ces vilains prédateurs de nos abeilles ! ​​

La confection du piège est simple. Quelques trous (6mm) dans une bouteille en plastique. Il faut ensuite mettre dans le bouteille le cocktail suivant pour attirer les frelons : 1/3 de vin blanc, 1/3 de bière, 1/3 de sirop de fraise ou cassis.

Il est important de mettre ces pièges dès la fin du mois de février car à partir d'une température de 13 degrés les reines vont sortir de terre où elles ont passé l'hiver pour constituer leur nouvel essaim.


Il est aussi possible de piéger les frelons qui, malgré ce piège, viendront se positionner devant nos ruches jusqu'à attraper une abeille en plein vol avec ce système :

https://youtu.be/e9W5OWKSwPU

Que l'on peut construire ainsi :

A tester !


73 vues0 commentaire
bottom of page