top of page
Photo du rédacteurL'abeille Conflanaise

Le frelon asiatique, une menace redoutable pour les abeilles !

Dernière mise à jour : 9 oct. 2023

Le frelon asiatique est apparu en France en 2004 dans une cargaison de poteries chinoises livrées dans le Lot-et-Garonne, et s’est rapidement répandu à de nombreuses régions.


Plus des deux-tiers des départements sont aujourd’hui concernés par son expansion.

Plus fort et agressif que les abeilles, il peut en tuer plusieurs centaines par jour et condamner une ruche en quelques semaines.



Frelon asiatique (à gauche) et frelon européen


Voici en image un frelon asiatique attaquant des abeilles noires « Apis-Mellifera-Mellifera » devant leur ruche : « Un frelon asiatique attaque une abeille à la porte de la ruche »

https://www.youtube.com/watch?v=ZMn3fx3TiHk

Comment différencier le frelon asiatique, du frelon européen, de la guêpe ou de l’abeille ?


Le frelon asiatique est un peu plus petit que le frelon européen (3 cm au lieu de 3,5 cm), de couleur noire avec un anneau jaune, alors que le frelon européen est jaune avec des bandes noires.

De plus les pattes du frelon asiatique sont jaunes, alors que celles du frelon européen sont noires.



Il est beaucoup plus grand qu’une guêpe (15 mm) ou qu’une abeille (12 mm).


En mars, les frelons asiatiques créent leurs nouvelles colonies.


Chaque « reine fondatrice » installe son nid, appelé « nid primaire » (gros comme un ballon de handball), à deux ou trois mètres de hauteur, dans des abris de jardin, des hangars ou accroché à des branches basses.


C’est à cette période des premiers beaux jours qu’il faut effectuer le « piégeage de printemps » pour essayer de capturer les « reines fondatrices » le plus tôt possible.


Après quelques semaines, la reine du nid primaire qui a fait naître et élevé un petit nombre de frelons, créée au cours du printemps un nouveau « nid secondaire » (de la taille de 3 ou 4 ballons de basket), placé généralement à la cime des arbres.



Nid « primaire » Nid « secondaire »


Les frelons asiatiques ont besoin de beaucoup d’eau pour construire leurs nids. C’est pourquoi, il n’est pas rare d’en apercevoir sur les arbres situés au bord de la Seine ou de l’Oise.

Réussir à localiser et à supprimer des nids de frelons asiatiques, permet d’éviter leur multiplication ultérieure, et de réduire leurs nuisances envers les abeilles.


Mais attention, il n’est pas possible d’essayer de détruire soi-même un nid de frelon.


Dès la perception d’une attaque, ils s’organisent et se ruent sur l’assaillant ! Leurs piqûres peuvent entraîner des réactions allergiques très importantes (rougeurs, gonflements, malaises, difficultés respiratoires).

En ce qui concerne les sapeurs-pompiers, ils n’interviennent que dans les écoles, les parcs ou les sites publics, et non chez les particuliers.

Sur le domaine privé, l’intervention doit être faite par des professionnels, équipés de protections résistantes, car le frelon perce facilement les vêtements ordinaires. La destruction du nid est réalisée par l’injection sur place, directement dans le nid, d’un « biocide » homologué pour la lutte contre les frelons et les guêpes.


Comment piéger les frelons asiatiques, sans nuire aux autres insectes ?


En été, les apiculteurs et apicultrices de « L’Abeille Conflanaise », observent parfois 10 à 15 frelons devant l’une de leurs ruches, et savent que la colonie d’abeilles peut rapidement être mise en danger !


C’est pourquoi, ils essayent de « piéger » dès le printemps les « reines fondatrices ».

Les pièges, très simples, sont constitués d’un bocal contenant un appât, fermé par un capuchon dont la maille retient les frelons et laisse ressortir les autres insectes plus petits.

Il est important en effet que les pièges soient sélectifs, pour ne capturer que les frelons, et non les abeilles et autres insectes importants pour la biodiversité !



Les « pièges de printemps » sont répartis sur tout le territoire de Conflans Sainte Honorine, et ses environs, aux domiciles des apiculteurs de l’association.





Ultérieurement, les apiculteurs posent des pièges légèrement plus grands, destinés à retenir les frelons asiatiques au cours des périodes estivales.


Si vous repérez un nid de frelons asiatiques à Conflans-Sainte-Honorine, perché sur les branches hautes d’un arbre, n’hésitez pas à appeler les services municipaux, qui pourront venir le localiser et demander l’intervention de spécialistes, seuls habilités à intervenir en sécurité sur ces espaces publics !


Vous pouvez également le signaler très facilement sur le site suivant, qui a pour objectif de mieux connaître l’évolution de la présence des frelons asiatiques sur tout le territoire, afin de préparer les plans de piégeage au niveau national : https://lefrelon.com/signalement-frelons-asiatiques


Et si vous le souhaitez, laissez nous un message sur le site de L’Abeille Conflanaise (dans la zone « contact » de la page d’accueil du site de L’Abeille Conflanaise), car la connaissance de la localisation des nids de frelons asiatiques à Conflans Sainte Honorine, et de leur suppression, nous intéresse grandement !


Merci à toutes et à tous !


45 vues0 commentaire

Comments


bottom of page