top of page

Mais où sont donc passées les abeilles en hiver ?


L’hiver, les abeilles ne meurent pas, elles n’hibernent pas non plus. Elles disparaissent car elles se réfugient dans l’une des 70 ruches du rucher de l’Abeille Conflanaise, pour s’abriter du froid.

A l’intérieur, elles ont une activité plus faible qu’aux beaux jours, mais elles poursuivent leur travail, se regroupent et forment une "grappe" autour de la reine pour la réchauffer et la protéger des températures basses.

S’il y a des alvéoles vides dans la ruche, elles y pénètrent pour réduire la déperdition de chaleur au cœur de la "grappe" d’abeilles qui entoure la reine. Elles contractent frénétiquement leurs muscles pour produire la chaleur nécessaire à la survie de la colonie. Si la reine venait à mourir, toute la colonie de la ruche serait en perdition !

Les abeilles ne risquent pas de mourir de froid dans la ruche, mais plutôt de faim. Tout dépend de la dureté de l’hiver et de l’importance des réserves de pollen et de miel accumulées au cours de l’été précédent.

Une remontée trop précoce des températures en février est cependant aussi dangereuse, car les butineuses vont repartir à la recherche de pollen, alors que les fleurs ne sont pas encore nombreuses, et elles s’épuiseront sans rapporter de pollen à la ruche.

Pour aider les abeilles à passer cette mauvaise période, les apiculteurs et apicultrices de L'Abeille Conflanaise veillent à ce qu’elles aient assez de réserves.

Ils placent dans la ruche au début de l’hiver des réserves de sucre "candi" qui combleront les manques éventuels de nourriture, et la "gourmandise" des abeilles !


labeilleconflanaise@gmail.com

128 vues0 commentaire
bottom of page