Mais quelles sont les fleurs que vous pouvez semer en cette saison pour les abeilles ?
Les abeilles, les papillons et les syrphes (mangeurs de pucerons), transportent, en butinant d’une fleur à l’autre, le pollen qui féconde les plantes de notre environnement.
Sans eux, pas de tomates, de courgettes ou de pommes dans nos jardins, de colza ou de tournesol dans la plaine d’Achères !
Pour aider les abeilles, vous pourrez planter dans votre jardin un mélange des fleurs dont elles raffolent, et profiter ainsi du rôle bénéfique de ces butineuses !
En sortie d’hiver, elles apprécient les noisetiers et les saules marsault. Dans les massifs, elles commencent leurs premières récoltes en parcourant au printemps les giroflées, chèvrefeuilles et lauriers tin.
Pour les aider à regarnir les réserves de pollen de leur ruche, qui ont bien diminué au cours de l’hiver, pensez également à semer dans vos jardins ou sur vos balcons, quelques graines de capucines, soucis et autres fleurs aux couleurs vives (surtout rouges, roses, bleues et violettes).
Agrémentez votre jardin d’un buisson de lavandes parfumées, de sauge et de sarriette, de marjolaine, de romarin et de menthe, d’origan et de thym, que vous pourrez faire sécher pour vos recettes de cuisine…
Quant au choix d’arbustes, pensez au néflier, à la viorne lantane et à l’Élaeagnus, qui contenteront agréablement nos amies Mellifera.
Et s’il vous reste quelques graines et boutures inutilisées, pensez à les donner aux apiculteurs et apicultrices du rucher de l’Abeille Conflanaise qui en seront ravis : ils et elles les planteront près de l’une de leurs ruches, afin de régaler les abeilles en toutes saisons !
Comments